presentation et histoire du Centre Education Integree haiti

 


Rapport d’activités du Centre d’Education Intégrée

Le Centre d’éducation Intégrés se trouve dans la commune de Jacmel, plus précisément dans la section communale de Lamontagne, zone Bellevue. C’est une zone qui pendant longtemps était en grande partie dépourvue d’infrastructure routière, scolaire et sanitaire. La plupart des réalisations (écoles, dispensaire, radio) sont l’œuvre de la population elle-même. C’est en ce sens qu’un groupe de natifs de Bellevue avait décidé de prolonger les actions de La Fondation Tetkole pou yon demen Miyò) en 2008 de créer le Centre d’Education Intégrée qui qui comprend plusieurs structures.

Le Centre d’Education Intégrée-CEI, est le prolongement du Centre d’accueil et d’inclusion sociale (fondation Tetkole pou yon demen miyò) qui n’était pas un orphelinat, mais un centre ouvert pour les enfants vivant en situation difficile (enfants des rues, orphelins, les enfant handicapés, jeunes et enfants infecté et affecté par le VIH/SIDA) d’un jour à 18 ans. 

En Haïti généralement et le du Sud-est en particulier, CEI a réalisé durant les trois dernières années : le programme d’orientation professionnelle, une école fondamentale, un projet élevage de caprins, des Jardins scolaires. Des activités culturelles (sportives, forum, musiques, poésies, ateliers de dessin) à travers la coéducation qui prend en contre la notion de « Genre » dans notre méthodologie

Remerciements : Les différentes activités que le CEI a mené au cours de l’année 2017-2018 ont pu se réaliser grâce au coucours des institutions suivantes

  1.  Haitian Timoun Foundation (HTF) www.htflive.org 

  2.  Rotary International (Club de Jacmel)

  3.  Epiphany Lutheran Church Pikinston OHIO (USA)

  4. Association Collège Suisse Haiti, Switzerland 

Activités avec les élèves

Les bambinos  : c’est une structure préscolaire qui accueille des enfants de 3 ans à 5 ans Pour l’année scolaire, elle a accueilli 15 enfants pour la première année, 22 pour la 2ème année et 23 pour la troisième année. Comme l’établissement est situé dans un milieur rural, outre les aspects purement scolaires, une place spéciale est mise sur l’aspect découvert de la nature.  Dans les environs du centre préscolaire, plusieurs activités sont réalisées comme le reboisement, la protection de l’environnement et la connaissance du milieu pour sensibiliser les enfants sur la nature.

L’Ecole Primaire CEI : Une école première et deuxième cycles fondamental de 234 Élèves dont 15 élèves handicapés.  



Comme pour le centre Bambinos, plusieurs activités d’éveil à la nature sont menées avec les élèves.  Ils réalisent des jardins scolaires qui ont un double objectif : leur faire prendre conscience de l’importance de la nature mais aussi soutenir les élèves les plus démunis. L’argent recueilli dans la vente des produits sert à payer une partie des frais de scolarité.


Activités avec les parents

Pour aider les parents, plusieurs activités sont mises en place.

  1. Elevage

 Outre les activités ponctuelles de formation des parents sur le planning familial, des chèvres sont distribuées aux parents. L’enfant doit prendre soin de cette chèvre dont il est responsable.

  1. Reboisement

Une petite pépinière d’arbres fruitiers est réalisée avec le concours des parents et élevés de l’école. 

  1. Formation

Pour mener à bien ces différentes activités, un comité de parents est mis en place, il organise avec le concours des responsables du CEI différentes formations sur le reboisement, le planning familial ou l’agriculture mais aussi sur d’autres qui peuvent être d’actualité sur l’hygiène.

Avec ce comité, le CEI cherche à développer une éducation inclusive. Des cours de langage des sourds (ASL) et des groupes de support aux personnes infectées par le VIH


Autres activités dans la communauté

La zone de Bellevue a de grands besoins, tout y est prioritaire. Quand la possibilité se présente, le CEI intervient dans des domaines hors de son champ habituel. Au cours de l’année écoulée, les activités suivantes ont été menées





  1. Station de lavage des mains 

Avec le soutien de Water Without Borders, le CEI a construit une petite station de lavage des mains d’une importance capitale car elle permet de lutter contre le choléra.


  1.  Construction de Citernes (à dire la quantité)

En partenariat avec Société des fils de Baguette (SOBA) et (Haitian Timoun Foundation (HTF)

  1. Le CEI et HTF ont réalisé avec le soutien des médecins d’une clinique mobile tous les ans a l’occasion de la fête patronale de Saint Joseph au mois de mars.


Comentarios